Rencontre à Gdansk

RENCONTRE A GDANSK  DE NOS AMIS DE NEUSTADT DU 27/04/2012 AU 1/05/2012

Catherine et moi sommes arrivés avec Philippe et Chantal Meslin à GDANSK le vendredi 27 avril au soir et avons été chaleureusement  accueillis par 12 de nos Amis allemands (et notamment ceux qui viennent régulièrement à Limoges : les Tenckhoff, Winter, Berger, Metzger, Ranger et le président actuel  Frieder Müller-Matsch)  et leurs épouses (dont une majorité fait partie du club Inner Wheel de Steigerwald). Nous étions donc au total 29.

   

 

Le samedi 28 nous avons pris le tramway pour aller visiter la cathédrale d’Oliwa (12ème-13ème siècle) dans la banlieue de GDANSK et y écouter un concert d’orgue.

 






Lors du repas, nous avons annoncé à nos Amis le décès de Jean-Marie et avons alors tous ensemble respecté une minute de silence à sa mémoire et entouré de notre affection Erich et Irmgard Tenckhoff très affectés par cette nouvelle en raison des liens d’amitié forts qu’ils avaient noués avec Jean-Marie et Elyane. Une carte à l’attention d’Elyane a d’ailleurs été remplie par tous les présents et lui a été remise lors des obsèques de Jean-Marie le mercredi 2 mai.


L’après-midi nous avons visité la vieille ville hanséatique de GDANSK avec ses maisons peintes à frontons qui ressemblent à celles que l’on voit en Hollande et sa cathédrale en brique, la brique étant le matériau de construction le plus utilisé dans la région.

 

 

 

                   

                 

                 Place du long Marché                                                Cathédrale Sainte Marie                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

Nous sommes partis en car le dimanche visiter à 80 km de là le château de MALBORK, la plus grande forteresse en brique d’Europe construite par les chevaliers Teutoniques, totalement ravagée à la fin de la seconde guerre mondiale mais entièrement reconstruite.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés dans un histo-parc sur le thème de l’ambre, produit issu de la résine des arbres, que l’on trouve sur les bords de la mer baltique et utilisé depuis l’empire romain en bijouterie.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans la station balnéaire de SOPOT créée par un médecin français de la Grande Armée lors de son retour de Russie et située à 20 km de GDANSK. Nous avons en particulier admiré la jetée de 500m de long.




   Frieder un Président qui n’a pas peur de se mouiller

    (eau à 12°C)







Le lundi 30 avril nous sommes allés dans un parc naturel avec une lagune et des dunes au bord de la mer baltique et sommes revenus par la région des Cachoubes, peuplade slave d’origine et dont les traditions et la langue, très différente du polonais, ont été conservées.








Ces trois jours plus une petite matinée libre le 1er mai avant le retour se sont déroulés comme d’habitude dans la bonne humeur et en toute convivialité avec de plus une météo ensoleillée et des températures (jusqu’à 30°C !) qui nous ont fait oublier nos giboulées d’avril limousines.

Le Club de Neustadt vous salue tous et invitera prochainement notre club à venir à Neustadt en mai 2013.

Leur Président sera alors Georg Leisgang qui tient un hôtel avec son épouse Pia qui parle bien le français, étant elle-même d’origine Suisse (de Bâle).

Nous avons reparlé avec leur Président de la participation de leur club au projet Madagascar ; ils n’avaient pas eu le temps de traduire le document qui leur avait été envoyé en français ; je leur ai donné une traduction « word » que j’avais rapidement faite en leur disant de revenir vers nous pour toute question sur ce projet qui doit également être affiné chez nous. Ulli Berger, responsable de la Fondation nous a bien confirmé qu’une subvention de contrepartie pouvait être attribuée pour ce projet.

Olivier Le Tessier