NEUSTADT le 11 mai 2013
Mme la Présidente de BENNEKOM
Mr le président de NEUSTADT
Mmes Mrs, chers amis rotariens
Je ne parle pas anglais (en anglais), je ne parle pas allemand (en allemand), je parle seulement français mais Pia a accepté de faire la traduction, et je la remercie à l’avance
Cher Georg LEISGANG, chère Pia, chers amis rotariens de Neustadt, je voudrais tout d’abord vous remercier au nom de tous les rotariens du club de LIMOGES PORCELAINE, pour votre accueil vraiment très chaleureux, et l’organisation remarquable de ces 2 jours que nous avons passés ensemble.
Nous sommes vraiment très heureux d’être ici avec vous, et de nous retrouver pour célébrer l’amitié qui lie nos 2 clubs depuis 1978, et l’importance de notre délégation (21 personnes) en est le témoignage.
Nous sommes d’autant plus heureux que vous nous avez offert le plaisir de faire connaissance avec la présidente Maureen POSTMA et les rotariens de BENNEKOM, et de partager tous ensemble ces moments d’amitié qui sont le ciment du ROTARY.
La date de cette rencontre (du 9 au 12 mai 2013) entre les représentants de nos 3 pays, m’apparait aussi comme un symbole, puisque le 9 mai, jour de notre arrivée, était célébrée la journée de l’Europe, en référence à la déclaration de Robert SCHUMAN, le 9 mai 1950, qui donna le coup d’envoi de la construction européenne.
Cela fait 35 ans que le club de NEUSTADT et le club de LIMOGES OUEST, devenu LIMOGES PORCELAINE en 2010, se sont jumelés à l’initiative de notre ami Peter NIEMANN, qui n’a pu être parmi nous, suite à son accident de début d’année, et dont nous regrettons fortement l’absence ; je sais que lui aussi aurait souhaité être là, et nous avons une pensée toute particulière pour lui et Toni ce soir et lui souhaitons un rapide et total rétablissement. Je ferai circuler une carte que vous pourrez signer et que nous lui adresserons pour lui témoigner notre amitié.
Vous pourrez également signer une autre carte pour Robert TARDIF président de LIMOGES OUEST en 1978.
Nous avons ce soir une double célébration à faire : les 50 ans de notre club de LIMOGES PORCELAINE qui a reçu sa charte ROTARY le 14 septembre 1962, et les 35 ans de notre jumelage ; nous avons prévu ce qu’il faut pour fêter dignement ces 2 événements.
Mais avant de passer à ces réjouissances, il me semble important de vous informer sur les actions que nous réalisons, car si l’amitié est le ciment du ROTARY, sa raison d’être se trouve dans le service aux causes humanitaires et à la paix entre les peuples : « La paix par le service » selon la devise du président TANAKA.
Ainsi, au-delà de notre participation aux actions du ROTARY INTERNATIONAL, aux opérations organisées en France ou au niveau du District, et de quelques actions ponctuelles, nous avons décidé de concentrer les interventions de notre club dans 5 directions principales :
-
La collecte annuelle de la BANQUE ALIMENTAIRE
-
Le prix du travail manuel qui récompense un jeune en apprentissage
-
Le soutien à l’Association des Chiens guide d’aveugle. Cette école forme des chiens labradors qui accompagneront les malvoyants.
-
Le soutien à l’association ALISEA qui prend en charge des enfants autistes afin de leur apporter un soutien éducatif et de soulager les familles
-
L’opération MADAGASCAR
Je voudrais vous dire quelques mots de notre opération MADAGASCAR, que Georg a évoqué tout à l’heure ; cette opération a été initiée par notre past-président, Marc ROZETTE, qui n’a pu être parmi nous, mais qui s’est fait représenté par Sylvie son épouse et sa fille Valentine.
L’idée de départ, était d’envoyer une ambulance à l’hôpital de Majunga, mais la visite d’évaluation réalisée par Marc début 2012, a montré que les besoins étaient autres.
Courant 2012, différents matériels médicaux ont été rassemblés, et sont en attente d’expédition car nous voulons sécuriser au maximum cet envoi et être certains, que le CHU et l’Hôpital Luthérien de Majunga seront bien les destinataires de ces matériels.
D’autres développements, notamment l’envoi d’une équipe médicale multidisciplinaire, sont à l’étude, et pourraient se mettre en place en 2014/2015 ; si ce projet se met en place, nous serons amenés à solliciter la Fondation ROTARY, et selon votre accord, le soutien des clubs de NEUSTADT et BENNEKOM.
Pour financer ces actions, nous organisons plusieurs manifestations :
Tournoi de bridge
Tournoi de golf
Journée chasse et nature
Ainsi, comme vous pouvez le constater, notre club poursuit ses actions avec dynamisme grâce notamment à de nouveaux membres, plus jeunes qui ont rejoint notre mouvement, et qui portent haut les idéaux du ROTARY.
Bien naturellement les rencontres avec le club de NEUSTADT, qui confortent nos relations d’amitié dans une Europe secouée par différentes crises demeurent pour nous, un temps fort prioritaire qui marque tous les 2 ans notre calendrier rotarien.
Je vous dis à limoges en 2015.
Et encore un grand merci à tous ceux qui ont organisé cette rencontre ; un merci tout particulier à Pia et à Georg.
Bonne soirée et maintenant champagne……….