Compte rendu de la réunion du 24 Janvier 2017 sur l’avenir du Club

Participants : JP.Adenis, J.Barret, P.Bigot, G.Blanc, FY.Boscher, M.Cheminaud, P.Gavinet, E.Jaunez, JM.Ladant, JP.Lardy, JP Limousin, A.Mallet-Guy, H.Martin, B.de Bellefon, P.Meslin, G.Penicaut, T.Rocher

 

A- Introduction du Président

Quels constats peut-on faire sur le club aujourd’hui ?

Un certain nombre de points négatifs qui peuvent poser problème à terme:

– une perte importante d’effectifs sur 8 ans (1/3 des effectifs),

– un vieillissement naturel des effectifs (plus des 3/4 à la retraite, quelques retraités ont repris une activité professionnelle),

– des difficultés certaines à recruter des jeunes,

– un socle d’actions qui n’a pas évolué depuis 8 ans (chasse, bridge, golf) et qui est fragilisé,

– un équilibre financier qui se dégrade du fait de la baisse des effectifs,

– un décalage d’image qui s’accentue par rapport à l’évolution du monde moderne,

– un déficit de communication au niveau local et une déconnexion des réseaux professionnels,

– peu ou pas d’actions au niveau international à part l’envoi d’une ambulance à Madagascar,

– des difficultés de plus en plus marquées pour le renouvellement des présidences.

 

Mais un bilan qui reste positif à bien des égards sur des valeurs sûres du club et propres à en garantir la cohésion:

– avant tout un club d’amitié (des membres qui se connaissent depuis longtemps et s’apprécient),

– une grande fidélisation des membres malgré quelques départs d’anciens à déplorer, mais en nombre limité,

– un noyau de membres largement majoritaire (>2/3 de l’effectif) très engagé dans la vie du club,

– un socle d’actions s’appuyant sur les traditions du club et qui a la caractéristique de correspondre aux principaux centres d’intérêt de ses membres,

– une bonne implication dans les actions nationales (MSPLA, Espoir en Tête, BA) et internationales (Youth Exchange, club contact),

– une forte participation aux réunions statutaires (déjeuners, dîners et apéritifs),

– une vraie implication des épouses dans les activités du club,

– des réserves importantes au niveau des finances du club équivalentes à une année de cotisations,

– des comptes annuels qui sont encore à l’équilibre mais qui ne dégagent plus d’excédents.

 

Rappel de l’ordre du jour de la réunion :

1- Rajeunissement du Club (Effectifs, Recrutements)

2- Question de la Mixité (Légalité, Position des anciens)

3- Adaptation au monde moderne (Image et attractivité du Rotary, Réseaux sociaux et professionnels)

4- Implication des membres (Création commissions, Communication, Sponsoring, Actions nouvelles)

5- Planification des présidences (sur un horizon de 4 années)

6- Equilibre financier du club (Cotisations, Séparation Comptes Fonctionnement et Œuvres)

 

B- Discussion

Les effectifs

1- La discussion a d’abord porté sur les raisons qui peuvent expliquer les démissions enregistrées ces 8 dernières années et notre difficulté à recruter des jeunes et à les conserver.

Concernant les motifs de démission de membres anciens, il apparaît que ce sont dans la plupart des cas des raisons individuelles qui ont présidé à leur départ et qu’il serait vain d’essayer d’en tirer des causes générales.

Une réflexion s’est engagée sur ce que pouvaient être les attentes des jeunes qui entraient dans notre club. Il en ressort que celles-ci peuvent être d’un double ordre :

– le développement de son réseau professionnel,

– la recherche de relations amicales (ce qui peut être le cas notamment pour de jeunes entrepreneurs indépendants qui se sentent isolés dans leur activité professionnelle).

Le club qui est composé en majorité de retraités n’est plus en mesure d’offrir une ouverture vers des réseaux professionnels.

En revanche, il serait très souhaitable de renforcer l’accueil des nouveaux membres pour mieux les intégrer et notamment se fixer pour règle qu’à chaque recrutement deux ou trois membres puissent recevoir à dîner le nouvel intronisé.

En tout état de cause, il faut avoir conscience que le monde a évolué et que l’engagement dans un club service est aujourd’hui difficilement compatible avec la vie des jeunes actifs, pris à la fois par leur vie familiale (en général le couple travaille) et les contraintes de la vie professionnelle plus soutenues que celles que nous avons connues. C’est sans doute une des raisons fondamentales des difficultés rencontrées par le Rotary pour attirer des jeunes.

La vocation du club

2- Une distinction doit être faite dans ce que viennent rechercher les membres à l’intérieur du club. Il convient de distinguer les deux fonctions d’un club service:

– La fonction participation à un club, un peu à l’anglaise, permettant de se rencontrer entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, et dans cette acception, l’importance accordée à l’organisation de conférences trouve sa justification.

– La fonction « militante » au sens de l’organisation d’actions à caractère caritatif ou humanitaire, ce qui est en principe la vocation d’un club service, et en ce sens, l’implication des membres dans les actions revêt un caractère primordial.

Il est étonnant de constater que nos membres s’impliquent plus volontiers dans des actions nationales (Banque Alimentaire, Mon sang pour les autres, Espoir en Tête) que dans des actions initiées en propre par le club (Chasse, Bridge, Golf), laissant relativement isolés les organisateurs de ces actions.

Une recommandation est donc de rechercher des actions qui puissent véritablement mobiliser les énergies de l’ensemble des membres du club. Ce pourrait être le rôle d’une commission Actions Nouvelles.

Les conférences

3- Il est rappelé qu’autrefois étaient systématiquement organisées des conférences dites « statutaires » et qu’à ce titre chaque nouveau membre se devait de faire, dans les mois qui suivaient son entrée dans le club, une conférence sur un sujet au choix et, de préférence, en relation avec son activité professionnelle. Cette pratique pourrait être remise à l’ordre du jour.

Quant à l’organisation proprement dite des conférences, deux types de formule peuvent être envisagés :

– des conférences d’une durée minimale de 45mn suivies d’un apéritif, donnant la possibilité d’approfondir un sujet,

– des conférences plus courtes, au maximum de 30mn, précédant un dîner et ayant un caractère plus convivial.

La première proposition a le mérite d’ouvrir la possibilité d’étendre le champ des conférences à nos apéritifs mensuels, à condition que les lieux s’y prêtent, comme ce fut le cas de l’apéritif organisé cette année à l’ADPAD par Jean-Marie et de celui organisé l’an dernier à la Chambre des Métiers par Thierry (hors domicile dans les deux cas).

Les cotisations

4- Concernant les cotisations, Il est rappelé qu’autrefois il y avait peu d’actions réalisées par le club et que les cotisations étaient généralement utilisées pour financer les dons, ce qui peut expliquer qu’il n’y ait pas à ce jour de séparation entre le compte de fonctionnement et le compte œuvres, comme on peut le voir dans d’autres clubs service.

Les participants s’accordent à considérer que le montant de la cotisation ne saurait constituer un obstacle à l’entrée dans le club, même s’il est admis qu’il peut avoir dans certains cas un impact sur la décision d’un jeune membre de démissionner, principalement quand ses activités à l’extérieur ne lui laissent pas la possibilité de participer suffisamment aux manifestations statutaires du club.

La mixité

5- Enfin, la question de la mixité a été évoquée puisqu’elle figurait à l’ordre du jour de la réunion.

Un rapide sondage parmi les participants a permis de vérifier qu’il ne se dégageait pas à l’heure actuelle encore de véritable consensus pour faire évoluer la situation dans ce domaine.

Sur le plan strictement légal, il a été souligné que nous respections nos statuts, lesquels prévoient que le recrutement de nouveaux membres repose sur le principe de la cooptation et qu’un seul veto non justifié suffit à bloquer le processus.

En l’état, il ne paraît donc pas opportun que cette question soit soumise au vote de l’Assemblée Générale en Juin prochain.

Le Président élu

6- Le point relatif à la planification des présidences n’a pas permis de faire émerger le nom du Président élu pour l’année 2017-2018.

Le principe d’un nouveau tour pour les présidents dont le mandat remonte à plus de dix années semble avoir été admis, reste à trouver un volontaire.

Le président en exercice a fait valoir qu’il ne referait pas de nouveau mandat et qu’il fallait absolument qu’un président élu se déclare d’ici la fin de l’année sous peine de se trouver en difficulté vis-à-vis du District et du Rotary International, qui ne cessent de nous relancer sur la constitution du futur bureau.

La réunion a débuté à 18h30 et s’est terminée à 20h30. Les discussions se sont prolongées au cours de l’apéritif et du dîner qui ont suivi.