Réception club Neuschadt diner de gala MAI 2015

Bienvenue à Tous

 

Monsieur le Consul Général

Monsieur le Président

Chers Amis  Rotariens

Mesdames

 

 

C’est avec une très grande joie que le club de LIMOGES PORCELAINE vous accueille ce soir. Soyez remerciés de ce voyage qui demande effort et organisation. Et  nous aurons une pensée pour nos amis qui n’ont pu se joindre à nous pour cause de  soucis de santé dans leur famille.

 

Monsieur le Consul Général, c’est un honneur de bénéficier de votre présence parmi nous ce soir, et vous devez être heureux de nous voir réunis avec nos amis de Neuschadt. Bientôt vous serez consul de la grande région Aquitaine Limousin Poitou Charente et c’est en voisin de Bordeaux que vous nous visitez. De par votre fonction vous témoignez de l’amitié franco allemande voulue par Charles de Gaulle et le chancelier Adenauer. De par notre jumelage avec Neuschadt, nous participons à l’idéal européen, fidèles en cela au message de Paul HARRIS qui visait à l’amitié entre les peuples.

     

Les  relations de notre club avec Neustadt  sont anciennes (35 ans, je crois) ; elles ont été initiées par Gerd Peter NIEMANN, qui est avec nous, et n’ont eu aucune altération pendant toutes ces années. Nos échanges ont été permanents, les uns allant voir les autres certaines années, et réciproquement. L’amitié des membres de l’époque, qui a été le moteur de ces relations dans les premières années, a été reprise par d’autres membres des deux clubs. Il y a eu ainsi transmission, et démultiplication. Et nous sommes particulièrement attachés à ce lien si bien entretenu.

 

Au nom de tous les membres du club, Monsieur le Consul Général, je vous remets un petit souvenir et le fanion  du club.

 

Il me faut maintenant donner quelques nouvelles à nos amis, de la vie de notre club :

Cette année, notre vie de club a été ponctuée de plusieurs actions d’aides : Certaines font partie d’actions communes nationales, comme la BANQUE ALIMENTAIRE, où nous avons pu réaliser cette année notre plus grande collecte d’aliments – 4250 kg – ; dans cette période économique plus difficile, on aurait pu penser que nos concitoyens se seraient rétractés ; en fait ils se sont montrés encore plus généreux.

 

 L’action « MON SANG POUR LES AUTRES », réalisée conjointement avec d’autres clubs ROTARY de Limoges, et en collaboration avec l’ Établissement Français du sang, nous a permis d’accueillir 283 personnes à Limoges, 233 ont pu donner leur sang, dont 60 nouveaux donneurs.

 

Une action, nationale celle-ci au ROTARY, a été lancée il y a peu et s’est grandement développée : il s’agit d’ « ESPOIR EN TETE », dans la lutte contre les maladies du cerveau et notamment la maladie d’Alzeimer, avec la projection d’un film « tous publics ». Le succès a été tel ( 430 billets vendus sur limoges au lieu des 240 en 2014) que cette année  la Belgique et le Luxembourg nous ont suivis et il paraîtrait, que les clubs d’Allemagne pourraient s’associer à l’action l’an prochain ; peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?.

 

Notre tournoi de bridge annuel, et notre journée chasse, ont conduit à la récolte de fonds pour les chiens-guides d’aveugles.

De même, l’organisation du prix des métiers nous a permis de contribuer cette année au parcours professionnel d’un jeune, destiné au métier de maintenance technique d’équipements.

 

Mais l’ action la plus importante a  été  l’organisation d’un tournoi de golf en juin dernier, qui nous a permis de remettre deux chèques d’aides aux associations ALISEA – association d’aide aux parents d’enfants autistes– et ENFANCE MAJUSCULE – association d’aide aux enfants maltraités-, ainsi que de fournir un défibrillateur au club de golf qui nous aidait dans cette manifestation. Nous renouvelons d’ailleurs ce tournoi demain dimanche, entre 9H30 et 14H30.

 

Et puis, et surtout, il y a eu cette action qui s’est étalée sur trois ans, qui a consisté à expédier une ambulance ainsi qu’un container de matériel médical à Madagascar. Votre contribution très généreuse à cette action, associés avec le club de Benekom, nous a permis, Chers Amis,  de faire un envoi  de grande ampleur et très complet à l’hôpital Luthérien de MAHAJANGA. Au nom de tous les membres de notre club, je vous en remercie officiellement ici, et très chaleureusement. Nous avons eu la confirmation que tout le matériel est bien arrivé en Novembre dernier ; il est installé et opérationnel et nous attendons des photos que nous vous ferons parvenir des réception. Dans les prochaines années, les membres du bureau de notre club décideront si nous reprenons une telle action à l’avenir.

 

Un club ROTARACT a été créé, cette année, à Limoges, sous l’impulsion de René LABREGERE du club Limoges Renoir et adjoint du gouverneur. C’est pourquoi, jeudi soir, vous avez pu rencontrer certains d’entre eux chez nos amis Le TESSIER.

 Vivier pour de futurs rotariens, c’est un club que nous rechercherons à alimenter à l’avenir, car nous avons périodiquement des demandes de jeunes qui veulent s’informer sur le ROTARY ; or nous ne pouvons les intégrer en raison de leur trop jeune âge. A propos de jeunes, cette année a été marquée par l’arrivée de JOSE PABLO, du Mexique, que nous avons pris en charge – avec grand plaisir – , en échange de Marie Alice, partie, elle, en Argentine, sur une même période d’environ 10 mois. Pour l’année rotarienne 2015 / 2016, nous envoyons Emma aux États Unis et devons recevoir un jeune dont nous ne connaissons pas encore la nationalité.

 

Et maintenant, chers amis, il me reste à vous souhaiter de passer une bonne soirée ensemble…