Passation de pouvoir juin 2017

 

Passation de pouvoir

 

Allocution de Patrick Bigot

 

Chers amis,

 

Le principe de la roue Rotarienne qui tourne d’un cran chaque année veut qu’un nouveau président succède à un autre. C’est ce qui fait la variété et la richesse de notre mouvement, chaque président apportant sa touche personnelle et sa part d’innovation.

C’est pourquoi il est important que chacun accepte de s’investir à son tour dans des fonctions de Président afin que nous évitions à l’avenir de vivre cette période d’incertitude où l’on voit l’année s’avancer inexorablement sans qu’aucun nouveau président ne se désigne.

A cet effet, je suis très heureux que l’AG ait accepté de voter la création d’une Commission de planification des présidences qui permettra désormais d’y pourvoir.

 

Pour ce qui concerne ma présidence, j’ai souhaité mettre l’accent cette année sur la mise en place d’un programme soutenu de conférences. C’est notamment la réflexion d’un de nos membres qui m’avait confié “qu’il ne venait aux dîners que quand il y avait une conférence” qui m’y a incité. 

Par ailleurs, cet argument a été repris lors de la réunion du 24 janvier sur l’avenir du club où un autre membre faisait valoir qu’on pouvait distinguer deux types de motivation pour s’inscrire à un club service:

– d’une part l’aspect militant qui vise à s’impliquer dans des actions caritatives ou humanitaires,

– d’autre part l’aspect ” club à l’anglaise” où l’on aime à se retrouver entre membres avec lesquels on partage les mêmes centres d’intérêt.

Et de fait, ces deux types de motivation se retrouvent en chacun d’entre nous à des degrés variables, d’où l’intérêt d’organiser des conférences qui permettent d’animer nos dîners et d’éviter qu’ils ne prennent à la longue un caractère trop répétitif.

 

Un autre problème qui avait été souligné lors de cette réunion du 24 janvier, et non le moindre, portait sur la diminution inquiétante de nos effectifs et le vieillissement des membres.

Pour répondre à cette préoccupation, j’ai proposé à l’AG la création d’une Commission du recrutement composée des trois plus jeunes membres du club.

En effet, bien que nous ayons fait du recrutement notre première priorité cette année, cela n’a pas été suffisant pour enrayer la baisse de nos effectifs qui ont encore chuté d’une unité. Il appartiendra à cette commission de rechercher dans ses réseaux de relations de nouveaux candidats à l’entrée dans notre club et d’insister auprès des autres membres pour qu’ils fassent de même.

 

Cette réunion du 24 janvier a été riche d’enseignements, tant par le diagnostic qui a été dressé sur la situation du club que par les pistes d’évolution ouvertes. C’est la raison pour laquelle je vous invite à en relire de temps à autre le compte-rendu qui figure sur le site afin d’éviter que son contenu ne tombe trop rapidement dans l’oubli.

 

Un autre objectif cette année était de revenir à une périodicité d’un apéritif par mois et je crois pouvoir dire qu’il a été globalement atteint, pour la plus grande satisfaction de tous, grâce en particulier à ceux qui se sont spontanément dévoués pour organiser ces soirées et que je remercie vivement. Ces apéritifs statutaires permettent de développer la convivialité entre membres et ce serait dommage de s’en priver. 

 

Je terminerai mon propos par l’évocation de notre visite en Allemagne qui a été, pour ceux qui y ont participé, un moment fort de notre année rotarienne.

Nous avons été magnifiquement reçus par nos amis allemands qui ont organisé pour leur 40ème anniversaire de remise de Charte une soirée grandiose comme ils savent le faire, dans le plus pur respect des traditions rotariennes.

J’espère que nous serons en mesure de faire aussi bien dans deux ans quand nous les recevrons à Limoges. Mais ce sera alors la responsabilité de notre ami Jacques Barret, car sans dévoiler de grand secret, vous savez sans doute que c’est lui qui a été pressenti comme président nommé à la suite d’Henri.

 

Enfin, je renouvelle tous mes remerciements aux membres de mon bureau sans qui cette année n’aurait pu être une réussite. Merci à Thierry, Eric et Guillaume pour la qualité de leur soutien sans faille et leur disponibilité.

 

Il me reste à transmettre le collier à mon successeur Henri Martin que je remercie d’avoir accepté de prendre cette responsabilité pour laquelle les candidats ne se disputaient pas. Je lui adresse mes meilleurs vœux pour une excellente Présidence 2017-2018 et fais confiance à son charisme naturel pour qu’il en soit ainsi.