Le Rotary Club de Limoges Porcelaine a été très généreux, en accordant une importante subvention à la bibliothèque des malades de l’hopital de Limoges.
Je suis heureuse de venir vous en remercier, et je tiens à formuler un merci tout particulier à Marc ROZETTE et Bertrand de BELLEFON pour leur intervention.
Notre association s’appelle “la Distraction des Malades”, c’est vous dire notre souhait: apporter un moment d’évasion aux personnes hospitalisées, et cela au travers de la lecture.
Nous sommes une équipe de 19 bibliothécaires bénévoles. Certaines d’entre nous sont d’ailleurs présentes ce soir.
Bénévole ne veut pas dire “Dame Patronesse”, et je tiens à préciser que la pluspart d’entre nous sont des bibliothécaires professionnelles, ou ont suivi une formation d’une année au métier de bibliothécaire en milieu hospitalier. Cette formation est donnée par la FNABETH.
C’est dire aussi que nous ne sommes pas isolées, et intervenons dans les hopitaux et les cliniques en collaboration avec 76 autres associations, réparties dans toute la France.
Nous avons en commune le plaisir de la lecture que nous souhaitons faire partager aux malades; et nous avons le souhait de leur apporter un moment d’évasion ou tout simplement un sourire, tout cela au travers du livre.
Nous fonctionnons avec une subvention de l’hopital qui nous permet d’acheter une quarantaine de livres par an et qui prends en charge les abonnements tels que GEO, TERRE SAUVAGE, etc…..
Mais, car il y a un MAIS, ce budget est insuffisant pour acquerrir des livres en “large vision”; et c’est là que votre club intervient.
Les livres en “large vision” ont été introduits en France par une bibliothécaire en milieu hopitalier qui a crée les éditions FEYRIANE; quelques autres ont suivi.
Ce sont des livres écrits en caractères gras qui se détachent sur un fond qui ne brille pas à la lumière. Ces livres ont une couverture souple,ils ne sont pas lourds et leur typographie est aérée. ce sont des livres agréables à lire.
De plus ces livres sont publiés 2 à 3 mois après leur parution en typographie classique, le temps pour l’éditeur de négocier les droits d’édition..
A l’origine, ces ouvrages étaient destinés à des lecteurs mal voyants; et actuellement ils font la joie des personnes agées ou fatiguées qui découvrent avec plaisir les titres récents, intéréssants et variés, qui vont du roman à la biographie, en passant par le roman policier ou le récit de voyage.
Vous le voyez, nous ferons bon usage de votre don et vous en remercions chaleureusement