Soirée de Gala du 27 Mai 2017
Discours du Président de Limoges Porcelaine
Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d’abord à saluer les personnes et personnalités ici présentes : M. le Maire de Neustadt, Mme et MM les Gouverneurs, en activité, past-gouverneur et gouverneurs élu et nommé, M. le Président du Rotary Club de Neustadt, Mme la Présidente de Bennekom, nos chers amis Rotariens et Rotariennes et leurs conjoints, et vous Mesdames et Messieurs.
Je voulais ensuite te remercier, cher Uli ainsi que l’ensemble des membres de ton club, pour l’accueil toujours aussi chaleureux que vous nous avez réservé et pour l’organisation de ces trois journées qui ont été un enchantement.
Notamment, c’était une magnifique idée que de prévoir cette excursion à Bamberg qui nous a permis de découvrir les paysages de Bavière et la richesse historique de cette ville du Moyen Age transformée en cité baroque au XVII° et XVIII° siècle avec ses nombreux monuments historiques et églises médiévales.
Nous sommes très heureux d’être ici, parmi vous, pour célébrer l’amitié entre nos deux clubs et le 40ème anniversaire de votre remise de Charte. C’est également pour nous l’occasion de renouer avec nos amis du club de Bennekom.
L’amitié entre nos deux clubs est une longue histoire puisqu’elle dure depuis 39 ans et nous ne pouvons que nous féliciter que les liens qui nous unissent depuis de si nombreuses années ne se soient jamais distendus. Au contraire, ils se sont renforcés au fil des ans et des visites que nous nous rendons réciproquement, avec toujours la même fidélité.
Je regrette que Peter et Toni n’aient pu faire cette année le voyage en Allemagne. Ils ne seront jamais assez remerciés d’avoir été à l’origine de ce jumelage et sont sûrement très déçus de ne pas être présents ce soir.
Il me semble également important d’évoquer la mémoire de Robert Tardif qui était président de notre club en 1978 lors du jumelage et qui nous a malheureusement quittés.
C’est donc une double célébration qui consacre aujourd’hui les 40 ans de votre club et les 39 ans de notre amitié et qui souligne que nous avons, à une année près, toujours été présents à vos côtés depuis que votre club existe.
L’amitié entre les Rotariens n’est pas tout, si elle n’est pas soutenue par les actions que nous menons chacun de notre côté au sein de la grande communauté rotarienne à travers le monde et qui constituent le ciment de nos clubs et en fixent les finalités.
En ce qui concerne notre club, nous avons poursuivi cette année notre participation active aux grandes actions nationales que sont Espoir en Tête au profit de la recherche sur le cerveau, Mon sang pour les autres organisé sous l’égide de l’Etablissement Français du Sang, et la Banque Alimentaire qui permet de collecter chaque année toujours plus de tonnes de nourriture pour ceux qui en ont besoin.
Mais nous avons également innové en organisant pour la première fois à Limoges une conférence sur le Don de Moelle Osseuse en liaison avec des professeur et médecins du Centre Hospitalier Universitaire Régional afin de faire connaître cette action initiée par l’Agence de Biomédecine et destinée à alimenter au niveau national le fichier des donneurs potentiels de moelle osseuse. Ce fichier est essentiel pour trouver des donneurs compatibles lorsqu’une greffe de moelle est nécessaire.
Je regrette par ailleurs que notre Student Tamara n’ait pu participer à cette visite cette année, car le Programme d’échange de jeunes est une action à laquelle notre club est très attaché et où il s’implique depuis de nombreuses années. La jeunesse est notre avenir et pouvoir envoyer des jeunes en cours de scolarité à la découverte du monde est sans doute une des actions les plus valorisantes du Rotary International.
Enfin, je voudrais à nouveau et encore remercier les clubs de Neustadt et de Bennekom pour leur soutien à l’opération Madagascar qui nous a permis d’expédier dans ce pays une ambulance chargée de médicaments et d’appareils médicaux. Et j’invite nos trois clubs à rechercher des actions similaires à financer en commun au plan international car cela constitue une belle illustration de ce que peut apporter de concret le jumelage entre nos clubs dans le domaine humanitaire.
Je ne peux terminer mon discours sans rappeler qu’à un moment où naissent dans différents pays des interrogations sur l’avenir et la finalité de cette grande idée européenne inspirée de Schuman et d’Adenauer, le jumelage entre nos deux clubs est là pour contribuer à sa modeste échelle à « l’Entente entre les peuples » pour « Servir la paix dans le monde », conformément à notre idéal rotarien.
Pour conclure, je voudrais annoncer à Uli que j’ai l’immense plaisir de lui remettre au nom de notre club un chèque de 2000€ pour les œuvres du club de Neustadt, et pour ce faire, j’appelle notre Trésorier Eric Jaunez qui procédera à cette remise.
Remise de chèque
NDLA: Au moment du dessert, notre club a fait l’annonce qu’il offrait le champagne de la soirée et ouvert un Mathusalem sur l’estrade qui a fait très grande impression. Moment très apprécié par nos amis allemands!