Discours du Président de Neustadt 40ème Anniversaire

Discours d’Ulrich Leopold, Président du club de Neustadt

Mes très chers Mesdames et Messieurs,

Chers amis et amies rotariens,

Une grande bienvenue dans cette NeuStadtHalle magnifiquement décorée au cœur des amis et des amies de notre CLUB DE ROTARY à l’occasion du 40e anniversaire de notre charte !

Je vous souhaite des plus chaleureusement la bienvenue et me réjouis de voir que vous êtes si nombreux à avoir suivi notre invitation.

Je souhaite en particulier accueillir :

Le 1er maire de notre ville Neustadt/Aisch, Monsieur Klaus Meier et son épouse Karin Meier

Madame Governor, notre amie Christine Büring et son époux et ami Alexander Büring

Monsieur Governor elect, notre ami Helmut Lanfermann avec son épouse Manuela Hapke-Lanfermann

Monsieur Assist Governor, notre ami Wolfgang Kanzler avec son épouse Magdalena Kanzler,

Monsieur Governor nominé, notre ami Ulrich Berger avec sa charmante compagne Irene

En tant que représentant du Lions-Club local : Monsieur Dr. Lothar Kabelitz et sa femme Carola

J’accueille, au nom de mes très chers collègues de fonction qui sont venus aujourd’hui en si grand nombre :

Madame la Présidente Meta Moermann de notre club partenaire RC Bennekom aux Pays-Bas et son mari Kees de Graaf

Monsieur le Président Patrick Bigot du Club de Rotary Limoges-Porcelaine avec son épouse Brigitte

Monsieur le Président Ralf Meier du notre club parrain RC Kitzingen avec sa ravissante épouse Claudia

Monsieur le Président Michael Ulbrich de notre « club petit-enfant » RC Höchstadt/Aisch et son épouse Angelika Ulbrich

Monsieur le Président Simon Hestermann du Rotaract Club Franken Hybrid et

Monsieur le Président Thanh Hai Stephan du Rotaract Club Neustadt/Aisch

Il m’est aussi un plaisir de pouvoir accueillir une grande délégation de nos amis et amies de Limoges et de Bennekom.

Pour finir, mais pas de moindre je salue un grand nombre de Rotaractariens et de ceux qui s’y intéressent : notre jeunesse !

Très chers invités,

Nous célébrons aujourd’hui le 40e anniversaire de notre Club de Rotary. Ce sont 40 ans qui méritent d’être passés en revue. Ceci sera repris après les mots d’accueil par notre ami très connu de tous et des plus appréciés Hans Metzger. Déjà à cette occasion : Un grand merci à toi pour cela, très cher Hans !

Nous voulons ensuite – un appel aux orateurs invités – passer ensemble au repas à exactement 20 h 00, danser et célébrer. Je vous remercie d’avance de votre compréhension du fait que nous disperserons les mots de bienvenue à la cérémonie ici même entre le hors-d’œuvre et le plat principal.  

Vous avez déjà fait connaissance du quintet de flûte de l’école de musique du district. C’est très admirable que vous vous soyez déclarés prêts à accompagner cette célébration. Un grand merci à cela !

Après le repas, le groupe Big-Band de l’école de musique du district invitera à la danse.

Nous pourrons encore plus tard admirer deux couples danseurs qui dansent dans les compétitions allemandes de danse. Peut-être nous donneront-ils aussi un petit cours de danse ?

Une fois minuit passé, notre ami Christian de Dobschütz assurera comme DJ l’ambiance de fête. Aussi déjà un chaleureux merci pour cela aux artistes.

Les gentilles personnes du Partyservice Barbara Bachmann nous rendront la soirée aussi agréable que possible et nous gâteront de plats et de boissons. Un grand merci aussi à tous !

Pour ceux qui souhaitent s’entretenir pendant le bal avec un verre de vin ou un cocktail à la main dans une atmosphère un peu plus calme, il y a dans le foyer un bar tout comme un nombre suffisant de places assises et de tables hautes.

Nous avons réservé le hall jusqu’à demain, restez donc avec plaisir un peu plus longtemps !

Voilà tout pour les salutations et le protocole.

Permettez-moi s’il vous plait, outre ceci de vous exprimer rapidement mes propres pensées autour du 40e anniversaire de la chartre.

40 ans de Club Rotary Neustadt/Aisch signifient pour moi une très grande partie de ma vie. Le Rotary m’a très fortement façonné depuis le début de ma jeunesse. Depuis mes 10 ans, j’ai pu participer à de très beaux événements, prendre part à des rencontres internationales de la jeunesse, j’ai vu et j’ai pris par cela connaissance de choses des plus importantes pour mon développement personnel, j’ai pu accomplir des échanges de jeunes et des stages en France et en Angleterre, j’ai rencontré de très nombreuses formes de penser, j’ai compris ce que signifie la tolérance, ce qui est à comprendre à proprement dire dans ce serviteur désintéressé que l’on cite toujours de nouveau, j’ai pu conclure des amitiés, faire part du tout et ainsi approfondir encore plus mon développement avec et de par cela.

Mais qu’est-ce qui caractérise à vraiment dire notre Club Rotary ?

Est-ce le statut de pouvoir en faire partie ? L’honneur, le prestige ? La vie de club, les projets, les sorties, les visites ou les voyages ? L’aspect international ? La possibilité de nouer des contacts ? Le sentiment de faire quelque chose de bien ?

Tout de cela et pourtant rien ! Ce sont les hommes et les femmes !

Des hommes et des femmes très intéressants, très affectueux. Des amis et des amies incroyablement chaleureux de nos clubs partenaires et de nos clubs voisins. Des personnes instruites. Des personnes vaillantes. Des meneurs. Des personnes d’une grande compréhension. Des personnes sensibles d’une imposante intelligence émotionnelle. Clairement des personnes stables. Des amis et des amies paternels et maternels. Des pères et des mères hôtes. Parfois aussi des oncles et des tantes un peu grognons, mais qui ne sont pas aussi grincheux lorsque l’on fait l’effort de voir pour une fois au-delà de la surface. Des personnes qui surprennent des plus positivement à des moments non rarement des plus inattendus. Des personnes qui disent tout simplement sans que l’on s’y attende : Hé je suis là si tu as besoin de moi. Des personnes à qui l’on doit se frotter et qu’il est parfois nécessaire de le faire. Des activistes rotariens mais aussi les amis et les amies du club tout simplement « normaux » que l’on ne peut captiver (avant tout en tant que président) qu’uniquement après un bon discours.

En bref, des personnes de grande valeur qui me sont toutes venues très proche au cœur au cours des années.

Pour dire concrètement : vous tous ! Vous faites tous du Rotary ce qu’il est. Vous êtes ROTARY !

Notre club se tient ou tombe avec vous – peu importe que ce soit 40, 80 ou 100. Avec chacun d’entre vous. Avec votre engagement, la chaleur de votre cœur, la formation de votre cœur, en fait votre personne – tout comme vous êtes.

Voilà : ceci est la réponse. C’est ce qui fait notre club.

C’est comme dans une famille ordinaire. Des individus de différentes générations qui se rencontrent dans des espaces les plus restreints, qui s’aiment, se respectent, discutent, effectuent quelque chose ensemble, sont là l’un pour l’autre, mais se disputent aussi parfois ou sont d’opinions radicalement différentes.

Le plus important dans une telle famille est le but commun et le respect l’un pour l’autre. Je répète : le respect l’un pour l‘autre !!!

Il y a bien sûr aussi à côté les enfants, ainsi donc la génération montante. C’est pour cela un grand plaisir pour moi de pouvoir accueillir tout de même 25 jeunes personnes qui s’intéressent à notre famille ou qui appartiennent déjà à celle-ci à travers les Clubs Rotaract.

En ce qui concerne la génération moyenne, je suis très fier d’avoir pu accueillir cette année 5 nouveaux amis et amies dans notre club.  Le reste de la famille doit s’occuper d’eux avec beaucoup d’attention et de patience pour que ceux-ci puissent devenir une vraie part de la famille !

J’ai pourtant aussi beaucoup à cœur la génération des personnes les plus âgées. J’ai grandi avec elle et elle m’a transmis un grand nombre de conseils et de sagesse pour la vie. Des choses qui pour la plupart ne peuvent pas être décrites par des mots.

Malheureusement, certains ne sont plus parmi nous. Nous n’avons rien que dernièrement perdu notre chère amie Irmgard Tenckhoff qui s’est battue jusqu’à la fin avec grand courage et grande dignité contre sa maladie du cancer.

C’est pourquoi je vous prie de vous lever de vos places et faire une petite pause afin de commémorer vos amis et vos amies ainsi que tous ceux des autres de l’ensemble de la famille Rotarienne qui ne peuvent plus être parmi nous.

Un grand merci !

En effet, le souvenir des personnes décédées se doit aussi d’une bonne famille, même si ceci nous rend tristes.

Pour rester sur l’image de la famille, il y a cependant par bonheur une raison très réjouissante de se réunir. Nous célébrons notre anniversaire.

Tout comme dans toute famille, il y a aussi à cette occasion de différents sponsors que je souhaite très profondément remercier au nom de tous ! Ceux-ci sont :

L’Alleehotel et notre ami Sven Hufnagel pour les boissons non alcoolisées,

Le vignoble Hans Wirsching et notre amie Andrea Wirsching pour le vin et le Secco et

La brasserie Kohlenmühle, Herr Lothar Hufnagel, pour ce qui concerne la bière

Un très grand merci !!!

Eh bien. Comme le dit l’ancien dicton ? Tu peux parler de tout chez Rotary, mais pas plus de 5 minutes !

Avant cependant de conclure, je souhaite encore apporter un remerciement tout particulièrement personnel.

Il va aux fondateurs de notre club :

Richard-Franz Freiherr de Bechtolsheim,

mon ami paternel décédé Günther Schwanhäusser, son épouse Heidi que je souhaite en particulier accueillir très chaleureusement en notre milieu

et

mon père, Willi Leopold, le président fondateur de notre club.

Nous ne serions pas ici sans ces gentlemen vraiment parfaits !

Levez donc votre verre avec moi à nos fondateurs, à notre club et à l’amitié au-delà des frontières !

Merci beaucoup!