Discours d’Intronisation du Président Jean-Pierre Lardy

Chers amis, cher Jean-Louis,

Merci pour ce passage de relais, il était prévu fin juin mais j’espère que tu ne m’en veux pas si tu as dû conserver tout l’été ce lourd collier autour du cou!…

Après 8 années dans le club, le moment est venu d’en être président. Cette année s’annonce particulière et elle sera donc toute particulière pour moi après avoir été délégué jeunesse depuis 7 ans.

Pour commencer, je remercie les membres du nouveau bureau: Patrick Bigot qui renouvelle son poste de secrétaire, Jean-Marie Ladant qui prend les finances du club à la suite de Thierry et Michel Cheminaud qui succède à Attilio comme protocole. Pas d’inquiétude, le bureau est expérimenté, même si le président ne l’est pas! Et il paraît qu’un président inexpérimenté, c’est ce qui se voit le moins!… Nous pourrons aussi compter sur Jacques Barret qui prolonge son rôle de délégué fondation. Nous serons ensemble à la réunion de district du 26 septembre à Moulins. Cela permettra, entre autre, de conserver la certification qui nous a permis l’année dernière de bénéficier des abondements de la fondation, en particulier pour le don à l’association des chiens guides d’aveugles! Jacques et Jean-Louis doivent nous informer d’une rencontre prochaine pour aller voir sur place à Landouge l’association, les chiens et le nouveau matériel…

Je remercie également Philippe Meslin de prendre le flambeau de délégué jeunesse. Après José Pablo, Thayna, Tamara, Katia, Nicole, Subin et Turdo, il n’y aura pas de jeune lycéen ‘inbound’ cette année, tous les échanges ayant été annulés mi-juin par le RI au niveau mondial… Mais nous saurons bientôt si l’on peut envisager des échanges l’an prochain. Margaux, qui a été terriblement déçue de ne pas pouvoir partir cet été, est toujours candidate et elle compte sur nous! Et tout va bien pour Axelle, qui avait dû rentrer d’Argentine en plein confinement: elle a retrouvé les bancs du lycée Limosin et est très contente de sa classe…

Après quelques mois d’interruption, et quelques réunions de bureau en vidéo sur Zoom dans l’intervalle, nous reprenons autant que cela sera possible des rencontres ‘en personnes’. Les dates envisagées ont été mises à jour sur le site internet, et seront actualisées régulièrement. Et j’espère que nous serons nombreux à chaque occasion. Eventuellement, les apéritifs peuvent s’avérer plus faciles à concilier avec les consignes sanitaires, en tenant compte des avis éclairés de nos membres du domaine médical: Jean-Louis, Marc, Renaud… Ce sera peut-être aussi plus facile pour organiser les conférences à ces dates.

Ce sera une année inhabituelle. Les actions que nous mènerons devront s’adapter, mais on a le droit d’être optimiste. Vous le savez, la Banque Alimentaire est une belle action et j’espère que nous pourrons tenir notre rôle à leur côté le dernier week-end de novembre. Je remercie d’avance les participants qui seront disponibles et bien sûr Henri pour tenir à nouveau le précieux planning!… Nous devons aussi reprendre le tournoi de Bridge, sans doute au printemps et je remercie Eric et Bernard de mettre leur expérience à cet effet!… Autre action importante et incontournable, la journée Chasse : les chasseurs – Bertrand, Thierry, Jacques, Michel, Jean-Marie, Renaud, Marc… j’en oublie- forment à eux seuls la moitié (de l’ADN ?) du club! Si j’ai bien compris la saison de chasse a déjà repris et s’arrête fin février!

Le programme comporte aussi quelques dates importantes où le district compte sur notre participation: Espoir en Tête (Philippe?) ou l’action Polio pour ne citer que celles-ci. C’est aussi notamment le cas du RYLA (‘Rotary Youth Leadership Awards’) qui aura lieu cette année à Limoges la 3ème semaine du mois d’avril. Le thème est celui des ‘Energies Vertes ou Renouvelables’. Il sera piloté par le club de ‘Sainte Valérie’ mais il faut que nous participions au travers du parrainage de candidats et propositions d’intervenants parmi nos connaissances. C’est une bonne occasion d’action interclub à Limoges et c’est le souhait du gouverneur du district André Alanore, du club d’Ussel, qui nous rendra visite vraisemblablement au mois de Janvier. Lors du déjeuner des présidents du secteur que nous avons eu avec lui mi-août, il nous a aussi demandé d’être aussi attentifs aux actions que nous pourrions faire suite aux évènements récents. Près de chez nous, y a-t-il un chef d’entreprise en difficulté suite au Covid, que pouvons-nous faire pour aider le Liban?…

Il y a tellement de choses à faire… Mais il faut pour cela conserver au club des effectifs suffisants. Nous en avons parlé lors de la réunion tout à l’heure. Le district nous a donné quelques pistes et recommandations, mais chaque club a ses particularités et c’est à nous d’investir pour les effectifs des années futures.

La réunion aujourd’hui avait aussi pour but de valider le renouvellement des statuts du club. C’est un sujet dont on parlait depuis un certain temps… mais puisque cette année il a fallu rester chez soi, autant en profiter pour mettre de l’ordre dans les formalités! Il n’y avait d’ailleurs plus qu’à finaliser cette démarche engagée par mes prédécesseurs. Et dans la foulée, les cotisations au RI, abonnements au RotaryMag, etc… se feront désormais  en ligne: merci à Thierry, Patrick et Jean-Marie d’avoir fait le nécessaire! Patrick nous fera prochainement un point sur ces nouveaux outils internet que sont MyRotary.org, qui regroupe de nombreuses ressources sur les actions mondiales du RI et permet la gestion des clubs et des membres et RotaryMag.org où figure désormais l’accès internet à l’annuaire.

Au mois de mai, tous les 2 ans, c’est la possibilité de nous retrouver avec nos amis Allemands du club de Neustadt. Je vais prendre contact rapidement avec mon homologue Matthias Kirchgessner pour envisager à nouveau une rencontre à ‘mi-chemin’ autour de l’ascension. Je pense que l’objectif cette année est surtout d’être pragmatique, de trouver une formule robuste si le virus est toujours en circulation, qu’il suffise que la frontière soit ouverte pour que cela puisse avoir lieu!

En fait, cela résume ce que je souhaite cette année… Premièrement, restons tous en bonne santé! Ensuite, dans les conditions particulières d’aujourd’hui, que la bienveillance de notre club soit une force, et que nous puissions encourager et nous mettre au service des initiatives proposées, tout en comprenant que des contraintes supplémentaires, individuelles ou collectives, devront être respectées.

Merci à tous,

Et je voudrai moi aussi dire un dernier mot en mémoire de Toni, et Jean-Pierre, qui nous ont quittés cette année. Nous penserons particulièrement à eux lors des échanges avec Neustadt et lors de la collecte de la banque alimentaire.