Discours d’accueil du Gouverneur 2016/2017

Cher Gouverneur et chère Françoise, 

Chère Jacqueline et chers amis,

Je suis heureux de vous accueillir ce soir dans ce lieu magnifique, qui est un ancien moulin du 16ème siècle, autrefois réquisitionné par Louis XIV comme Moulin Royal pour la fabrication de poudre à canon, d’où le nom de Poudrier.

La visite du gouverneur est toujours un moment fort dans la vie d’un club car elle permet de resserrer les liens avec l’ensemble du mouvement rotarien et de redonner du sens à notre action.

Notre club doit se sentir fier d’appartenir à un mouvement comme le Rotary International qui a su démontrer sa capacité à influer sur les grands fléaux de ce monde.

L’exemple de l’éradication de la polio est bien sûr le plus connu, mais il prend  tout son sens en cette année qui marque le centenaire de la Fondation Rotary, et c’est pourquoi, pour s’associer à cet évènement, chaque Rotarien dans le monde est invité à faire un don de 25€, répétant ainsi le geste accompli à l’occasion de la création en de ce fond en 1917.

Concernant notre programme d’actions, notre club s’est fixé un certain nombre d’objectifs cette année  dont en priorité le recrutement de nouveaux membres. C’est une réelle nécessité pour reconstituer nos effectifs qui se sont très sensiblement érodés ces dernières années. Nous commençons à avoir des résultats puisque 2 postulants ont émis à ce jour le souhait de nous rejoindre, mais l’effort doit être poursuivi sur toute l’année et chaque membre se doit d’y participer.

Nous aurons le plaisir d’introniser aujourd’hui même l’un de ces postulants, Hervé Coulaud.

Notre second objectif est de relancer l’action Golf qui n’a pu avoir lieu l’an dernier et qui constitue avec la journée Chasse et le tournoi de Bridge l’une de nos principales sources de revenus pour financer les œuvres du club.

Nous soutiendrons également comme chaque année les actions nationales, Banque Alimentaire, Espoir en Tête, Mon Sang pour les Autres, mais nous avons aussi en projet d’organiser en relation avec d’autres clubs de Limoges, notamment Renoir et Maryse Bastié, une conférence grand public sur le Don de Moelle Osseuse, et nous inscrire ainsi dans les thématiques proposées par le District cette année.

Enfin notre club reste très impliqué dans le Programme d’échange de jeunes, et cette année encore, nous avons envoyé une jeune étudiante au Japon et en avons reçu une autre en provenance d’Indonésie, et nous venons de confirmer la sélection du candidat pour l’année prochaine.

Par ailleurs, notre club a mis en place depuis de nombreuses années un jumelage avec un club allemand de la ville de Neustadt avec lequel nous avons des échanges tous les deux ans, chacun des clubs rendant alternativement visite à l’autre pendant 3 ou 4 jours. Ces rencontres sont l’occasion de contribuer à notre manière au développement de l’Europe et au resserrement des liens avec nos amis allemands.

Bien entendu, l’ensemble des actions que je viens de te présenter, cher Richard, ne pourraient être menées sans le soutien actif des membres du club, et je profite de ta venue pour les en remercier chaleureusement.

Un grand merci également à toi et à ton épouse pour ta visite et pour le temps que tu nous consacres, d’autant que nous mesurons la charge que représente la visite des 58 clubs du District.