Conférence à la CCI de Limoges sur le don de moelle osseuse (cellules souches) le 13 mars 2017

Selon le souhait exprimé par le Gouverneur Richard Pi, les clubs de Limoges Maryse Bastié (Jean-Louis Biletta),  Limoges Porcelaine (Patrick Bigot) et Limoges Renoir (Christian Munier) ont organisé le lundi 13 mars à l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges, une conférence sur le sujet phare de l’année : le don de moelle osseuse, avec la participation de Madame le Professeur Dominique Bordessoule, Chef du service d’Hématologie au C.H.U. de Limoges, accompagnée des Docteurs Stéphane Girault, P.H. dans le service d’hématologie du CHU et Matthieu Filloux, P.H. au laboratoire d’immunologie du CHU.

Jacqueline Chevreuil, Adjointe du Gouverneur pour le secteur 3 représentait le Gouverneur Richard Pi et présidait la réunion.

Outre les clubs organisateurs, presque tous les clubs Rotary de la Haute-Vienne et de la Creuse étaient représentés ainsi que les clubs Rotaract,  Inner Wheel, Lycéum International de Limoges, des médecins, des chercheurs, des particuliers, soit un centaine de personnes.

Jacqueline Chevreuil a ouvert la séance par la présentation du Rotary et sa mission d’information sur le don de moelle cette année. Elle a ensuite présenté les différents intervenants ainsi que Sandrine Lenoir, donneuse de moelle osseuse et Odile Barbier, receveuse.

Dominique Bordessoule a dressé l’historique des dons de moelle et nous a appris qu’il s’agit en fait d’un don de cellules souches.  Elle a expliqué le processus du développement cellulaire de ces cellules souches avec l’aide de facteurs spécifiques de croissance ainsi que le processus de guérison de certaines hémopathies malignes.

Après quoi, le Dr Girault a décrit quelques hémopathies malignes et les différentes phases d’un don de moelle osseuse tant pour le donneur que pour le receveur. Il faut noter que dans 75% des cas le don s’effectue par une simple prise de sang (cytaphérèse) qui dure 4 heures, le sang étant réinjecté après le prélèvement des cellules souches. Le donneur aura au préalable pris un traitement qui favorise l’expulsion des cellules souches de la moelle osseuse dans le sang. Dans les autres cas, il s’agit d’un prélèvement osseux nécessitant une anesthésie générale pour le donneur. Pour le receveur il s’agit dans tous les cas d’une transfusion en chambre stérile.  On sait maintenant que le placenta contient énormément de cellules souches et dans l’avenir ce sera une source non négligeable.

Le Dr Filloux  nous a appris que, parallèlement au groupe sanguin ABO défini sur les hématies, il existe un groupe dénommé HLA (Human Leucocytes Antigène) défini à partir des globules blancs. Ce  groupe HLA doit être compatible dans le don de moelle osseuse. Or il y a une chance sur 1 million de trouver un donneur et un receveur compatibles. C’est pour cette raison qu’a été créé un registre mondial des donneurs de moelle osseuse, les  « veilleurs de vie ».  Les donneurs, âgés de 18 à 50 ans, qui sont toujours volontaires et bénévoles, se font inscrire sur le Registre des dons. A partir de là ils peuvent être appelés ou non pour effectuer un don de moelle osseuse qui sera dans tous les cas anonyme et gratuit.

Sandrine Lenoir et Odile Barbier ont toutes les deux fait un témoignage très émouvant de ce moment de leur vie.

Après quelques questions et réponses, la soirée s’est terminée par une collation réunissant participants et public.