Sortie interclubs et interdistricts

UNE SORTIE INTERCLUBS ET INTERDISTRICTS

A l’occasion de l’assemblée du District 70 INNER WHEEL des 22 et 23 juin 2012, district qui couvre deux districts rotariens, le 1740 (dont fait partie notre club) et le 1700 (qui couvre Andorre, le Midi-Pyrénées avec Toulouse notamment et le Languedoc-Roussillon avec Montpellier), les époux de ces Dames ont pour une fois pris des vacances pendant que ces dernières travaillaient et ont participé à la sortie dont Jean-Pierre Delcasso (RC Cugnaux) a fait le compte rendu ci-dessous.

Etaient présents :

District 1740

• RC Figeac : André Gautreau, Marcel Lavayssière, Christian Lescure et Jean-Luc Maigne,
  • RC Bergerac Cyrano : Patrick Beauduc et René Escoffier,
  • RC Rodez : Georges Alary,
  • RC Limoges Porcelaine : Olivier Le Tessier,

Notre district était également représenté par Jean-Pierre Durou (Bergerac Cyrano), Pierre Sicaud (Bergerac) et par Michel Laurent-Bruzy (Brive) qui étaient restés avec leurs épouses, Annie Durou prenant la fonction de Gouverneur 2012/2013 du District 70 de l’INNER WHEEL.

District 1700

• RC Lannemezan : Michel Marquié, Jean Tarenne, Henri Lacour et Georges Roux,
  • RC Andorre : Joan-Albert Montané et Mathias Aleix,
  • RC Béziers : Gérard Prost,
  • RC Lézignan : Robert Fongaro, Robert Lacube, André Prade et Jean-Pierre Rodier ,
  • RC Toulouse Ouest : Pierre Bessoles,
  • RC Colomiers : André Cuq,
  • RC Cugnaux : Jean-Pierre Delcasso
  • RC Montpellier Rabelais : René Andrieu et  Jacques Dauty,

Comme on peut le constater à la lecture du compte rendu, nous avons tous passé un excellent moment avec des Rotariens que nous n’avons pas l’habitude de voir mais avec qui nous avons pu nouer des liens d’amitié et qui rencontrent dans leurs clubs les mêmes problèmes que nous (vieillissement, recrutement, assiduité…etc.).

O. Le Tessier

***************

Assemblée Inner Wheel des 22 et 23  juin 2012

Sortie transpyrénéenne des accompagnants.

Nous étions une petite trentaine au départ de St Lary ce matin du 23 juin. Confortablement installés dans le bus, prêts à franchir les Pyrénées avec nos guides de Lannemezan : Michel MARQUIE et Jean TARENNE.

Comme toujours, le premier attrait de la journée tenait dans les retrouvailles avec Joan, Mathias, Pierre, André … et tous les autres « consorts ».

Départ à l’heure, bel exemple de discipline de groupe, le bus prenait la route du tunnel d’Aragnouet –Bielsa sous un ciel assez couvert sur ce côté nord de nos montagnes. Arrivés en vue du tunnel nous étions enfin au dessus des nuages.

Dans l’attente du feu vert pour nous engager sous la montagne, Jean TARENNE nous donnait les caractéristiques de ce tunnel  voulu par M MIR ancien maire de St Lary,   Le « tube » débouche à 1821m côté français et 1664m côté espagnol. D’une longueur de 3070m, il a été mis en service en 1976 et est actuellement en cours de rénovation d’où la circulation alternée.

Quelques minutes plus tard nous étions dans le Sobrarbe marqué d’un relief assez typique par ses abrupts et d’une flore nettement plus méditerranéenne.

Presque une heure plus tard et 1000m plus bas, le bus nous déposait au pied de la vieille ville d’Ainsa, après une courte halte pour embarquer Jacques, notre guide retraité belge résidant permanent en Sobrarbe (de dos avec chapeau).

Nous abordons la cité par une de ses portes défensives.

Après la découverte du panorama de la vallée de la Cinca,

la visite se poursuivait par  l’église, son cloître et son clocher,

du sommet duquel s’ouvre un vaste panorama sur la vallée du Cinca et sur la vieille ville et son château.

La place centrale toute en arcades témoigne d’un passé commercial favorisé par la charte de repeuplement signée en 1124 par Alfonso 1er d’Aragon.

Vers midi après un dernier tour dans les ruelles de la vieille ville nos guides proposent une incursion dans la ville basse pour ceux qui souhaitent faire  des emplettes, ce avant un repas annoncé pour 14h.

C’en est trop pour quelques uns d’entre nous qui  privilégient immédiatement la lutte contre la déshydratation et l’hypoglycémie en s’installant à l’ombre d’un bar à tapas de la place.

Au retour de « ceux de la ville basse », le guide ayant négocié l’avancée de l’heure du repas,  nous rejoignons « Las Bodegas del Sobrarbe » dont nous prenons possession sur un « Montagnes Pyrénées » affirmant bien en cœur que « les Montagnards sont là ! ».Comme toujours, les conversations  sont animées….

En fin de repas, le bus nous conduit sur une retenue  d’eau du Cinca en aval d’Ainsa, pour une promenade apéritive avec vue sur le clocher en partie émergé d’un ancien village recouvert par les eaux.

Vers seize heures, après avoir dégusté un verre d’eau fraîche offert par nos accompagnateurs, soucieux de nous ramener en bonne forme à bon port, nous reprenons le chemin du retour.

« Pour une fois »  dira l’un d’entre nous que je ne nommerai pas, ce sont nos épouses qui nous attendent, leur assemblée dûment clôturée.

Encore merci à l’Inner Wheel pour cette excellente journée, rendez-vous est déjà pris pour la prochaine assemblée à Bergerac les 12 et 13 octobre prochains.

J-P DELCASSO

25 juin 2012