Allocution du Président 2013 / 2014 B.de BELLEFON

                                                                                                  

 

 

 

                                                                    Chers  Amis

 

         Une nouvelle année rotarienne commence.

         Avant toute chose, je voudrais remercier Éric et Thierry qui m’ont fait connaître le Rotary et cette amitié rotarienne qui repose sur une parfaite communauté de vues de ses membres, aussi divers soient- ils et sur la solidarité qui s’établit entre eux.

 

         Et maintenant me voici au pied du mur !          

 

         C’est à mon tour, aujourd’hui, de reprendre, à la suite de Jean Marie LADANT, le flambeau qu’il a porté haut et ferme au cours d’une année bien remplie.

 

         Te succéder, Jean Marie, ne sera pas facile car tu as su mener une année riche en actions et interventions. Je ne chercherai pas à t’imiter ; d’ailleurs as t on jamais vu 2 présidents se succéder et faire la même chose ?………

         Qu’importe, après tout, le style et la manière, si chaque Président, accompagné de son bureau garde intact les principes fondamentaux du Rotary.

         Au risque de te répéter, je voudrais dire que tu as eu pour t’épauler, Jean Marie, un excellent bureau (j’en profite pour remercier et féliciter tous ses membres et oui, on est jamais mieux servi que par soi même…..) et celui qui m’entourera sera composé, j’en suis persuadé d’amis dévoués et efficaces. Je sais que je pourrais compter sur eux et ne m’en priverai pas…Mais j’espère aussi que je pourrais compter sur vous tous pour participer à la vie du club et aux actions que nous devrons entreprendre.

         Merci à Marie Françoise, Brigitte, Christine et Marie Odile d’avoir supporté, suite aux intenses réunions de bureaux, les excentricités et élucubrations des membres présents.

 

 

         Il est actuellement prématuré et ce serait présomptueux de ma part et aussi bien imprudent de vous annoncer le programme de cette année, mais je ferai en sorte de suivre au plus près la devise du Président Ron BURTON :

« Agir avec le Rotary  –  Changer des vies »

         Notre gouverneur, Jean Charles CHEUCLE a retenu 3 priorités importantes , vers lesquelles il nous faut diriger nos efforts.

 

                            *Il nous faut « Soutenir et Renforcer les clubs » en recrutant et fidélisant les membres car il nous faut favoriser l’extension du Rotary.

Le Weekend dernier, lors de la conférence de district, Jacques EVRARD, représentant du Président International Sakuji TANAKA, a soulevé la question : « Le Rotary doit de renouveler ou disparaitre » ; c’est une réalité constatée en voyant la stagnation des effectifs et au vu le l’âge moyen des Rotariens. Nous devons intensifier les recrutements. Avec Jean Marie nous avons rencontré 1 nouveau postulant qui doit nous faire parvenir son CV et sa motivation que nous vous transmettrons ; et nous devons en rencontrer un autre Jeudi midi

 

                            *Il nous faut « Cibler et Intensifier l’action humanitaire » :

–        continuer l’éradication de la polio, de nouveaux cas viennent d’être découverts dans des pays ou elle avait disparue.

–         augmenter les actions durables.

–        mettre en place des actions significatives localement (ce que l’on fait avec Aliséa et l’École des chiens guide d’aveugles par l’intermédiaire du tournoi de bridge, du tournoi de golf et de la journée chasse et nature) et à l’international (j’espère que l’on arrivera à activer l’opération Madagascar).

 

 

                            *Il nous faut « Améliorer l’image du Rotary », ne plus être considérés comme un club de notables.

–        notre présence à la Foire exposition a, je pense, réussi à améliorer cette image puisque nous avons pu échanger de vive voix avec une petite centaine de contacts et leur expliquer qui nous étions et ce que nous faisions. L’Opération sera renouvelée en Mai 2014.

 

         J’adhère volontiers aux thèmes de notre gouverneur.

 

         D’ailleurs, notre idéal rotarien « Servir » doit être une véritable action, un engagement personnel et le plus souvent possible une présence assidue de TOUS nos membres au cours de nos actions.

         Je sollicite vos réflexions et vos suggestions. Nous aurons beaucoup de travail et nos actions doivent être soigneusement réfléchies.

 

         Le nouveau bureau composé de :

                   Jean Luc BOEUF en tant que secrétaire

                   François Yves BOSCHER en tant que protocole

                   Henri MARTIN en tant que trésorier

a déjà tenu sa première réunion.

Je sais que je peux compter sur Jean Louis pour s’occuper de la fondation et je remercie Jean Pierre LARDY d’avoir bien voulu  prendre la responsabilité des jeunes.

 

         On a du vous remettre, avec l’annuaire de l’année 2013 / 2014, un calendrier prévisionnel, que nous mettrons sur le site, et que nous essaierons de respecter au mieux et ce afin que vous puissiez réserver dès aujourd’hui vos dates sur vos agendas.

 

Je vous rappelle les diners interclubs :

Le 8 Juillet organisé par Limoges et Renoir au restaurant du Golf de la Porcelaine  et Le 26 Aout organisé par Couzeix et nous mémes au Green St Lazare

 

         Un mot sur le RYLA 2014 :

Il sera organisé par le club d’Excideuil sur le thème :

                            « S’ouvrir au monde……… S’ouvrir aux autres »

Il se tiendra du 17 au 23 Mars 2014, à l’Ecole de management hôtelier de Savignac les Eglises.

Et s’adresse aux étudiants en Commerce, Marketing, Tourisme, etc….

 

         Pour ma part, j’espère ne pas trahir la confiance que vous m’accordez et dont je vous remercie.

 

Nexon le 18 Juin 2013.