Allocution d’investiture de Patrick Bigot

Chers amis,

 

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je reçois ce collier. C’est une responsabilité dont je mesure toute l’importance mais je sais pouvoir m’appuyer sur un bureau efficace pour l’assumer.

 

Je tiens en premier lieu à féliciter Jean-Luc pour l’excellente année qu’il a accomplie et sa contribution déterminante à l’organisation du RYLA.

 

Mes deux parrains lors de mon entrée au club en 2008 ont été Olivier Le Tessier et Jean-Marie Léger. J’en remercie vivement Olivier et adresse un hommage tout particulier à Jean-Marie qui nous a quittés trop vite et fut un éminent Rotarien et gouverneur de district. Je renouvelle également toute notre affection à son épouse Elyane.

 

La composition du Bureau :

 

Le nouveau bureau sera composé de Guillaume Blanc en tant que secrétaire, Eric Jaunez en tant que trésorier, Thierry Rocher en tant que protocole.

 

Jean-Louis Filloux et Jean-Pierre Lardy ont par ailleurs accepté de poursuivre leurs missions en tant que délégué Fondation et responsable Jeunesse.

 

Je les remercie tous par avance du soutien qu’ils pourront m’apporter dans le cadre de ma présidence.

 

Les orientations du Rotary International :

 

Notre nouveau Président International, John Germ, souhaite faire de cette année celle de l’éradication définitive de la Polio, étant précisé qu’il reste encore deux pays qui n’ont pas fait l’objet de campagne systématique de vaccination, l’Afghanistan et le Pakistan. Saluons cette initiative qui est tout à l’honneur du Rotary et atteste de la force de notre mouvement et de sa capacité à influer sur les grands fléaux de notre planète.

 

J’en profite aussi pour rappeler que cette année marquera le centenaire de la Fondation Rotary et qu’il sera demandé à chaque membre une contribution exceptionnelle quoique symbolique pour marquer l’adhésion de tous au mouvement.

 

Le programme d’actions 2016-2017

 

J’ai eu l’occasion lors de l’Assemblée Générale de détailler le programme d’actions du club pour l’année 2016-2017.

 

Je n’en reprendrai donc ici que les grandes lignes qui se déclinent en 6 points.

 

1- Le recrutement :

Le recrutement sera cette année notre principale priorité. En effet nos effectifs ont baissé régulièrement depuis 2008, passant de 43 à 29 soit 1/3 des membres. Bien que ceci ne se traduise pas dans l’activité du club qui reste intense, il devient néanmoins urgent de se préoccuper d’inverser cette tendance qui risque de menacer la pérennité du club.

 

2- La relance de l’action Golf :

La compétition de Golf n’a pu avoir lieu en 2016 par suite du départ de notre ami Eric Leblanc. Cette action est l’une des trois qui avec le Bridge et la Chasse constituent notre fonds de commerce. Il me paraît important de se mobiliser pour pouvoir l’organiser à nouveau en 2017, même si nous aurons sans doute plus de difficulté à trouver des sponsors.

 

3- La participation aux actions nationales et internationales :

Nous poursuivrons, bien sûr, notre participation à la Banque Alimentaire, Espoir en Tête, Mon sang pour les Autres et au programme international d’échange de jeunes (Youth Exchange).

Deux jeunes filles seront concernées par ce programme d‘échange cette année : Marine que nous enverrons au Japon et Tamara que nous accueillerons en provenance d’Indonésie.

 

4- La participation aux actions du District :

Nous essaierons de contribuer à l’action soutenue par notre nouveau gouverneur Richard Py consistant en la constitution d’une banque de dons de moelle osseuse à l’échelle du district.

Concrètement, il s’agit de dresser un répertoire des donneurs et receveurs potentiels afin de détecter des compatibilités. Cette action ne peut se faire qu’en relation avec le CHU.

 

5- La proposition d’un programme de conférences sur l’année :

A ce jour, nous avons identifié un certain nombre de conférenciers dont certains nous ont déjà donné leur accord de principe.

 

6- Le retour à une périodicité d’un apéritif par mois :

Les apéritifs sont des moments de convivialité appréciés de tous. Un effort me semble devoir être fait pour revenir à une périodicité mensuelle. Un certain nombre de membres se sont déjà proposés pour organiser des apéritifs. Il est souhaitable qu’un calendrier au moins indicatif puisse être établi dès le mois de Septembre.

 

Les grandes dates de l’année rotarienne:

 

Je termine en en vous rappelant les grandes dates à retenir pour l’année 2016-2017 :

          les journées Rotariennes de la Jeunesse à la Rochelle les 24 et 25 Mars en présence de John Germ,

          la convention internationale du Rotary à Atlanta du 10 au 14 juin sponsorisée par Coca-Cola et qui promet d’être grandiose,

          la visite de notre gouverneur le mardi 22 novembre,

          le voyage en Allemagne du 25 ou 28 Mai.

 

Je vous remercie de votre attention et nous souhaite une très bonne année rotarienne.