Allocution d’investiture de Jean Luc BOEUF

Chères amies et chers amis,

Si je suis devant vous ce soir avec ce collier autour du cou, ému mais aussi fier d’être votre Président, je le dois à deux amis du club.

Tout d’abord, et je veux encore le remercier de la confiance qu’il m’a manifesté et l’amitié qu’il m’offre toujours, je veux parler bien sûr de mon parrain Olivier LE TESSIER.

Merci Olivier, pour, grâce à toi, tout ce que j’ai pu et peux vivre au sein du club Limoges Porcelaine.

Je dois aussi, entre guillemets, remercier notre ami Jean-Pierre LIMOUSIN qui, ne pouvant, pour raisons professionnelles, assurer l’engagement présidentiel 2015-2016 m’a fait gagner une année sur mon plan de carrière rotarien. Pour une fois j’ai une année d’avance !

Mais si nous sommes tous réunis ce soir dans le contexte d’un Rotary Club « ordinaire », et je crois que nous pouvons, chaleureusement, tous l’en remercier c’est grâce à Bertrand qui a accepté, lui, de redoubler une année !

Merci Bertrand et honneur à toi.

Tous les past-présidents m’assurent qu’une année c’est très court. Il est vrai que les années, quelques qu’elles soient, ont la particularité d’être très longues quand on regarde devant soi et très petites quand nous nous retournons !

Pour que 2015-2016 soit surtout une année pleine et dynamique, je sais pouvoir m’appuyer sur une équipe valeureuse et engagée.

Permettez-moi de vous la présenter :

Secrétaire : François-Yves BOSCHER

Trésorier : Patrick BIGOT

Protocole : Michel CHEMINAUD

Délégué jeunesse : Jean-Pierre LARDY

Délégué Fondation : Jean-Louis FILLOUX

Past-Président : Bertrand de Bellefon

Président élu : Patrick BIGOT

Merci à chacun d’entre vous de votre soutien.

Cette année, notre Président international, au prénom imprononçable, que j’appellerai donc comme tout le monde « Ravi » RAVINDRAN décline notre devise « servir d’abord » en cet engagement « faire don de soi au monde ».

« Nous ne serons pas admirés pour les efforts déployés à s’enrichir ou à atteindre un statut social. Au bout du compte, notre valeur ne sera pas déterminée en fonction de ce que l’on aura pu accumuler mais plutôt de tout ce dont on aura su se défaire » écrit-il dans sa profession de foi. A méditer.

Cette année verra des moments forts

Au niveau international nous fêterons le 23 Février 2016 le 110ème anniversaire du Rotary et du 30 Mai au 1er Juin se tiendra la Convention Internationale à SEOUL.

Toutes les informations concernant ces manifestations vous seront communiquées en temps voulu.

Au niveau du District, la réunion « fondation » le samedi 12 septembre à ISSOIRE. Merci aux volontaires qui m’accompagneront.

Mais surtout temps fort : le RYLA. Le RYLA aura pour thème cette année le « e-commerce », mais surtout se déroulera du 14 au 18 mars à LIMOGES et aura comme club porteur, le nôtre. Assuré que, comme moi, vous êtes tous sensibles à cet honneur qui nous échoit, je vous remercie de votre dévouement pour que cette manifestation soit une réussite et reste gravée dans les annales du district !

Autre temps particulier, la visite de notre Gouverneur, Jacques HERAUT, le mardi 15 décembre.

Concernant la vie de notre club, vous l’aurez compris l’organisation du RYLA va nous occuper quelque peu.

Nous aurons aussi le bonheur d’accueillir Thayna THONY, jeune brésilienne de 16 ans, et de suivre Emma LAMOULIE dans son année américaine.

Nous continuerons les activités inter-club, banque alimentaire/espoir en tête et autres.

Nous continuerons les activités connues et reconnues menées par le passé. Merci à tous nos amis qui en assurent la réalisation et nous permettent de collecter quelques fonds que nous redistribuerons à des partenaires anciens voire nouveaux.

Je voulais, personnellement, profiter de cette année pour mettre en valeur l’atout que représente tout club Rotary quant à sa composition de professionnels. C’est la particularité de notre club service. Je voulais donc mettre au service des jeunes, lycéens ou étudiants, notre potentiel d’entrepreneurs pour les accompagner dans leur réflexion et leur engagement à entreprendre.

J’avais l’idée mais celle-ci était un peu floue, quand, à MOULINS, lors de la conférence de district, d’où l’intérêt de s’y rendre, la lumière m’est apparue !!

Une intervention de Francis OBRY sur « apprendre à entreprendre » présentait l’association des challenges. C’était ce que je voulais faire ! Il se trouve que le Rotary est partenaire de ce projet, aussi ai-je pris contact avec le permanent limougeaud, nous avons convenu d’un rendez-vous vendredi et je vous tiendrais informé de l’évolution de cette idée.

Maintenant j’ai bien conscience d’être long et que vous attendez légitiment à pouvoir déguster ce repas que notre protocole va vous présenter.

Aussi arrête-je là ma logorrhée verbale, je vous souhaite un excellent appétit, une bonne soirée et vous remercie de votre attention.