1ères nouvelles de Madagascar

Chers Amis

Après des débuts un peu lents dus à l’organisation malgache et au cyclone qui avait touché l’ile en début de semaine dernière, je suis enfin arrivé à Majunga.

J’ai d’abord passé quelques jours à Tananarive ou j’ai pu m’imprégner à nouveau de ce pays.

J’ai commencé à organiser un éventuel voyage du club en prenant des contacts avec des amis.

J’ai rencontré le Dr HEURIC, médecin chef de l’hôpital luthérien, chirurgien pédiatrique, qui fait un boulot énorme pour cet hôpital. Nous avons eu 8h de route pour échanger, programmer et apprendre à se connaître.

La route Tananarive-Majunga est magnifique et permet de découvrir Madagascar en profondeur.

 L’arrivée à Majunga a été un moment magique et j’ai découvert un hopital d’une qualité tout à fait satisfaisante ( normes locales…..) avec une équipe chirurgicale motivée par le médecin chef.

L’hôpital est propre et les malgaches font énormément d’efforts pour entretenir les locaux et le matériel. Un nouveau bloc opératoire est construit et en attente d’équipement. Ils ont plein de projets avec le CHU local. Tout le matériel que nous pourrons leur faire parvenir sera bien utilisé.

Nous avons commencé une formation avec les médecins qui sont avides de partager leurs expériences.

Majunga est la seconde fac de Madagascar ( 2 facs pour 24 millions d’habitants) et a un CHU.

Dans le cadre de notre future mission, nous avons souhaité un partenariat avec le CHU.

J’ai donc rencontré la doyenne de la Fac de Majunga, le professeur Lisy, qui a souhaité rappeler le cadre légal d’une telle mission et qui a montré son intéret et celui de la fac pour ce projet qui est avant tout personnel pour les médecins et sous l’égide du Rotary.

J’ai donc invité à diner le doyen et le directeur du CHU pour confirmer ce partenariat lors de notre mission avec l’hopital luthérien. Ce fut un moment d’échange et d’amitié intense et ils ont tous montré leur volonté de travailler avec nous.

Je visite ce matin le CHU et le projet gouvernemental d’hopital aux normes, financé par les chinois, qui est en cours de construction.
Le matériel amené correspond à leur besoin et à leur niveau de développement. C’est pour eux un complément indispensable.

Je vois le club Rotary ce soir ou je dois défendre notre projet et leur proposer leur intégration.

J’ai trouvé l’hotel qui peut nous recevoir, ainsi que nos femmes, dans un lieu magnifique aux normes Européennes et très confortable.

Suite au prochain numéro.

Marc